Dans la traversée du deuil, ce dont nous avons le plus besoin pour avancer, c’est de temps et de compréhension.
Mais qui peut comprendre ce que nous traversons dans ce chaos, sans aucune visibilité ?
Lorsque nous sommes dans cette traversée, nous avons le sentiment que personne ne peut nous aider ou nous comprendre ; nous sommes seul.
La souffrance survient lorsque l’on se sent rejeté et non soutenu dans notre chagrin
Il est important de trouver des moyens de soutenir notre chagrin sous toutes ses formes et réduire la souffrance.
Votre chagrin est aussi individuel que votre amour. C’est pourquoi tous les moyens que vous jugerez utile pour vous sentir mieux vont dans la bonne direction.
Votre pouvoir créateur est un bon moyen
Le tableau de visualisation, tout comme fleurir une tombe ou réaménager son jardin avec cet élan créatif sont des moyens l’espace d’un instant pour retrouver le goût d’avancer. Habiller le deuil comme on habillerait un modèle.
Lorsque nous traversons des éléments douloureux, la perte d’un être cher, la tristesse et la peine sont normales, ce sont même des prolongements naturels de l’attention, qui nous lient aux événements ou aux personnes.
Des repères et des rituels peuvent aider
J’ai rencontré une veille femme sur la plage qui ramassait des coquillages blancs chaque dimanche pour décorer la tombe de son mari, un rituel qui la reliait à l’amour avec sérénité.
Mon approche est d’être lucide, il me semble que nous ne pouvons réparer ou guérir d’un deuil, nous pouvons juste faire avec.